VIERGES AMERICAINES



Symbolique du Drapeau

Découvert en 1493 par Christophe Colomb, l'archipel des îles Vierges fut partiellement colonisén au 17ème siècle, par les Danois, qui s'établirent dans les îles Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix. A l'exception de deux courtes périodes d'occupation anglaise (en 1801 et 1802, et de 1807 à 1815), ces trois îles demeurèrent des possessions du Danemark jusqu'en 1917. Cette année-là, en effet, elles furent achetées pour 25 millions de dollars par les Etats-Unis (qui avaient déjà fait des propositions dans ce sens au cours de la guerre de Sécession), en raison de leur position stratégique à proximité du canal de Panama.
Les îles Vierges américaines bénéficient de leur autonomie administrative, sous la responsabilité du gouverneur et d'un sénat de quinze membres élus. Depuis 1932, leurs habitants ont officiellement la nationalité américaine.
Le drapeau adopté en 1921 se compose d'un champ blanc symbolisant la pureté. L'emblème est une version simplifiée des armes des Etats-Unis, et "V" et "I" signifient îles Vierges.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.