TURKMENISTAN ou TURKMENIE



Symbolique du Drapeau

Le Turkménistan est un état unitaire depuis l'éclatement de l'U.R.S.S. survenu en 1991. Son sol est désertique à quatre-vingt-dix pour cent ; on y trouve le grand désert sablonneux de Kara-koum de 300 000 kmē de superficie. Pour différentes raisons et pendant des siècles, de nombreuses puissance étrangèrent choisirent d'envahir ce territoire. En 1925, le pays devint une république fédérée d'U.R.S.S.
Le drapeau du Turkménistan possède le dessin le plus élaboré de tous les drapeaux nationaux. Le champs vert portant le croissant et les étoiles est clairement le symbole de l'Islam, croissant et étoiles représentant la foi en un avenir radieux et le blanc la sérénité et la générosité. Les étoiles évoquent les cinq velayats (régions), Ahal, Balkan, Dashhowuy, Lebap et Mary. Elles symbolisent aussi les cinq sens. Les branches de chaque étoiles représentent les cinq états de la matière, solide, liquide, gazeux, cristal et plasmatique.
La bande verticale de long du guindant porte cinq grands guls des tapis turkmènes. Chaque gul est un médaillon symétrique, dans certains cas divisé en quartiers de couleurs inversées. Ils reflètent l'identité nationale du Turkménistan, à l'époque où les tapis faisaient partie de la vie nomade traditionnelle pour couvrir le sol et les meubles, servaient de sacs, ou décoraient le harnachement des chameaux et des chevaux.
En 1995, le président du Turkménistan déclara une politique de neutralité, reconnue par un vote unanime de l'assemblée générale des Nations Unies, le 12 décembre 1995. Pour immortaliser cette date des rameaux d'olivier entrecroisés, semblables à ceux du drapeau de l'O.N.U., furent placés sous les guls. La nouvelle loi précisait que "le drapeau de l'Etat du Turkmnénistan est un symbole l'unité et de l'indépendance de la nation et de la neutralité de l'état".


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.