TADJIKISTAN



Symbolique du Drapeau

Le Tadjikistan est un état unitaire depuis l'éclatement de l'U.R.S.S. en 1991. Le territoire est occupé dans sa majeure partie par une chaîne de montagnes dont l'altitude moyenne est supérieure à trois mille mètres. Le Pic Communisme (anciennement appelé Pic Staline), dans le Pamir, est le plus haut sommet de l'ex-Union Soviétique avec 7 495 mètres. Depuis 1999, ce pic a été rebaptisé Pic Samani. Dans l'histoire du Tadjikistan, le mot occupation revient souvent ; Alexandre le Grand est à compter au nombre de ses envahisseurs. Durant le 16ème siècle, il fut occupé par Boukhara, un puissant royaume situé dans ce qui est aujourd'hui la région de Boukhara de l'Ouzbékistan, qui fut cédé à la Russie.
La couronne représente le peuple tadjik. Le nom vient de tajvar qui signifie "couronné". Dans la culture traditionnelle, le "sept" magique est un symbole de perfection, l'emblème du bonheur générateur de vertu. Selon la légende tadjik, le paradis est formé de sept beaux vergers séparés par sept montagnes chacune surmontée d'une étoile brillante.
Le rouge est un symbole du soleil et de la victoire : le blanc représente la pureté, le coton et la neige sur les montagnes, et le vert symbolise le sens spirituel de l'Islam et la générosité de la nature.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.