RWANDA



Symbolique du Drapeau

Indépendante depuis 1962, la République du Rwanda faisait auparavant partie du territoire du Rwanda-Urundi, qui était sous tutelle de la Belgique.
Jusqu'au 31 décembre 2001, les trois couleurs du drapeau qui fut adopté l'année de l'indépendance représentaient la lutte pour la liberté (rouge), la victoire de la révolution (jaune) et la foi en l'avenir (vert). Le "R", symbolisant le Rwanda (mais aussi au référendum de 1961) était le seul élément qui permettait de distinguer ce drapeau de celui de la Guinée.
Le 1er janvier 2002, un nouveau drapeau (créé par Alphonse Kirimobenecyo, un artiste rwandais) a été adopté. Le vert représente l'espoir de la prospérité grâce à l'utilisation rationnelle de la force des Rwandais et des ressources du pays, le jaune symbolise le développement économique et le bleu évoque le bonheur et la paix. Quant au soleil et ses rayons, il symbolise la lumière qui éclaire progressivement le peuple. Ceci traduit l'unité, la transparence et la lutte contre l'ignorance.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.