OUZBEKISTAN



Symbolique du Drapeau

L'Ouzbékistan est devenu un état unitaire à l'éclatement de l'U.R.S.S. en 1991. Il doit son nom au Khan Ouzbek (1312-1342), un des guerriers tartares de la Horde d'Or qui terrorisa et conquit une grande partie de l'Asie et de l'Europe de l'Est durant le 13ème siècle. Auparavant, la région avait été envahie par les Perses de Darius 1er (522-486 avant J.C.), par les Macédoniens d'Alexandre le Grand (356-323 avant J.C.) et, durant les 7ème et 8ème siècles par les Arabes. A partir du 16ème siècle, le peuple ouzbek se rendit maître de la région et vers la fin du 19ème siècle, l'Ouzbékistan devint russe ; en 1924 il fut établi république fédérée de l'Union Soviétique.
Le bleu est la couleur des peuples turcs et également de la bannière de Tamerlan, qui régna sur l'empire ouzbek au 14ème siècle. C'est le symbole du ciel éternel et du peuple, l'une des sources fondamentales de la vie. Le blanc signifie la paix, le souhait traditionnel pour un voyage facile, et le désir de pureté dans les pensées et les actions. Le vert est la couleur de la nature, la fertilité et la vie nouvelle, mais aussi celle de l'Islam. Les bandes rouges représentent la force vitale de tous les organismes vivants qui relie les idées bonnes et pures au ciel éternel et aux actions de la terre.
Le croissant symbolise la nouvelle république. Les étoiles représentent les douze mois du calendrier solaire ouzbek et sont nommées d'après les douze constellations, évoquant les connaissances en astronomies des anciens Ouzbeks.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.