MOZAMBIQUE



Symbolique du Drapeau

Dans les années qui suivirent le passage de Vasco de Gama (1498), le territoire de l'actuel Mozambique fut colonisé par les Portugais, dont la domination sur le pays ne cessa, dès lors, de s'affirmer, à l'exception d'une brève période de semi-autonomie au 18ème siècle.
Le Mozambique obtint son indépendance le 25 juillet 1975, grâce à l'action du FRELIMO (Frente de Libertaçao de Moçambique), qui avait déclenché la lutte armé à partir de 1964.
Le premier drapeau, utilisé en 1974, fut celui du FRELIMO. Par la suite, on en adopta un autre, dont les couleurs (identiques à celles de la version précédente, mais disposées différemment) symbolisent la résistance au colonialisme, la lutte pour la liberté et la défense de la souverainté nationale (rouge), la fertilité du sol (vert), le continent africain (noir), les richesses du sous-sol (jaune) et la paix (blanc). L'étoile représente l'esprit de solidarité internationale qui anime le peuple du Mozambique. Le livre, la houe et l'arme symbolisent respectivement les études, la production et la défense.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.