MICRONESIE



Symbolique du Drapeau

Les innombrables îles et petits atolls de l'Océan Pacifique peuvent se répartir, selon les origines ethniques de leur population, en trois groupes principaux : Micronésie, Mélanésie et Polynésie. Dans le cas de la Micronésie, cet immense archipel océanien bénéficia, en outre, d'une certaine unité politique lorsque les Nations Unies en confièrent l'administration aux Etats-Unis, après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette décision fut inspirée par l'espoir que toutes ces îles pourraient constituer un jour un seul état indépendant.
Par la suite, toutefois, certains groupes d'îles décidèrent de former des états séparés, ce qui réduisit d'autant la zone d'influence de ce gouvernement central que l'on appelait les United States Trust Territories (Territoires sous tutelle des Etats-unis) du Pacifique. En 1979, il fallut donc procéder à la mise en place d'un nouveau gouvernement, et les territoires dont celui-ci conserva l'administration furent rebaptisés Etats Fédérés de Micronésie. Le drapeau de cette fédération, qui avait été adopté en 1978 par un gouvernement provisoire, est analogue à celui des anciens Trust Territories, à cette différence près qu'il comporte seulement quatre étoiles au lieu de six. Ces étoiles représentent les quatre états membres : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap.
Le champ de ce drapeau est le bleu clair, qui évoque l'Océan Pacifique. Sans doute est-ce le drapeau des Etats-Unis qui donna l'idée d'utiliser des étoiles pour représenter le nombre des états fédérés. Quant au bleu clair, il a plutôt été inspiré par le drapeau des Nations Unies, d'une couleur très proche.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.