MARSHALL



Symbolique du Drapeau

Découvert en 1526 par les Espagnols et visité au siècle suivant par les Anglais (qui lui donnèrent son nom), l'archipel des îles Marshall fu annexé par les Allemands en 1885. Administré ensuite par les Japonais à partir de 1920, il fut conquis par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la partition des Trust Territories du Pacifique sous tutelle des Etats-Unis, l'ensemble des îles de la Micronésie orientale fut constitué en un état semi-indépendant, associé aux Etats-Unis pour sa défense.
Le 1er mai 1979, pour célébrer son instauration, le nouveau gouvernement des îles Marshall adopta un drapeau national qui fut spécialement conçu par Emlain Kabula, l'épouse du président.
L'étoile qui figure au-dessus des deux bandes diagonales évoque la position géographique de ces îles, situées légèrement au nord de l'équateur. Ses vingt-quatre branches correspondent au nombre des circonscriptions administratives de l'archipel, les quatre plus longues évoquant la foi chrétienne de la population. Le blanc symbolise la clarté, l'orange l'abondance, et le champ bleu du drapeau l'Océan Pacifique.
L'étoile est un élément caractéristique du drapeau de nombreux états et territoires du Pacifique, de même que le bleu et le blanc.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.