MARIANNES DU NORD



Symbolique du Drapeau

Les îles Mariannes ont été colonisées au 16ème siècle par les Espagnols, qui les conservèrent jusqu'à la fin de la guerre hispano-américaine (1898), où ils durent alors céder Guam aux Etats-Unis, le reste de l'archipel étant acheté par l'Allemagne. Occupées par les Japonais à partir de 1914, elles furent conquises par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, l'O.N.U. en confia officiellement l'administration aux Etats-Unis, dans le cadre des Trust Territories du Pacifique. Mais, la population ayant manifesté son opposition au maintien d'un seul gouvernement pour l'ensemble des archipels micronésiens, la plus grande partie des Mariannes devint, en 1976, un été autonome associé aux Etats-Unis, sous la dénomination de "Commonwealth des Mariannes du Nord".
Le premier drapeau, adopté en 1972 et établi en 1976, était bleu avec une grande étoile blanche au centre, posée sur la silhouette d'une pierre latte grise (les pierres latte, colonnes de calcaire, servaient à construire les maisons traditionnelles). En 1989, l'emblème fut entouré d'une guirlande de fleurs et de coquillages. Il subit quelques modifications en 1991 et en 1995.
Le bleu évoque l'Océan Pacifique qui entoure les îles d'amour et de paix, et l'étoile représente le Commonwealth. La pierre latte symbolise la culture des Chamorros. La coiffure en bandeau circulaire faite de quatre fleurs (ylang-ylang, seyur, ang'gha et teibwo) est un symbole de la culture carolinienne indigène.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.