LITUANIE



Symbolique du Drapeau

En 1990, la Lituanie, l'une des trois républiques baltes, proclama son indépendance que l'U.R.S.S. reconnut en 1991. Le territoire qui comprenait une grande partie de l'Ukraine d'aujourd'hui, fut occupé par les Lituaniens jusqu'au 12ème siècle, puis il devint une partie de l'Empire Polonais-Lituanien qui fut progressivement rogné par l'Allemagne, la Suède et la Russie. A la fin du 18ème siècle, presque toute la Lituanie d'aujourd'hui était une province russe. De 1918 à 1940, elle fut indépendante, ensuite elle fut occupé par la Russie, puis par l'Allemagne de 1941 à 1944. Son annexion par l'U.R.S.S. en 1944 fut considérée comme illégale par quelques gouvernements de l'Ouest qui continuèrent à la considérer comme une nation indépendante.
Depuis la fin du 14ème siècle, le drapeau historique de Lituanie était rouge avec un cavalier blanc et en 1918, ildevint le drapeau d'Etat. Le Conseil désigna une commission spéciale qui devait dessiner le drapeau national et le 19 avril 1918, il approuva un tricolore horizontal portant les couleurs populaires du costume traditionnel lituanien.
Le jaune représente la couleur du soleil, symbole de lumière, de prospérité, de noblesse, d'honnêteté et de grandeur spirituelle. Le vert correspond à la couleur de la végétation, représentant la beauté de la nature, la vie, l'espoir, la liberté et la joie. Le rouge est la couleur du pays et du sang, symbole d'amour, d'audace, de courage et du sang versé pour la mère patrie.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.