GUAM



Symbolique du Drapeau

Située dans l'archipel des Mariannes, dont elle est la plus grande île, Guam fut découverte en 1521 par Magellan, qui eut sans doute des difficultés avec ses habitants, car il l'appela "île des voleurs". Elle fut colonisée, à partir de 1565, par les Espagnols, qui la conservèrent jusqu'en 1898, où ils durent alors la céder aux Etats-Unis à la suite de la guerre hispano-américaine. Occupée par le Japon en 1941, elle fut reconquise par les Américains en 1944.
L'importance stratégique de cette dépendance des Etats-Unis est soulignée par la présence d'une importante base aéronavale dotée d'installations de carénage et d'assistance aux bâtiments de l'US Navy. Les habitants de Guam bénéficient d'une certaine autonomie administrative, et peuvent élire leur gouverneur et les membres de la Chambre.
Le drapeau, sur lequel figurent les armes de l'île, peut être officiellement arboré seul, sans la présence de celui des Etats-Unis. Le dessin de base du drapeau fut approuvé en 1917 ; une étroite bordure rouge a été rajoutée en 1948. Le bleu représente l'océan. Le sceau a la forme d'un lance-pierres, en usage chez les anciens Chamorros pour la chasse et la guerre. C'est un symbole de la protection offerte par le gouvernement local. Le sceau dépeint un paysage typique de Guam, vu de l'embouchure de la rivière Agana. Le cocotier isolé faillit être déraciné au cours du typhon destructeur de 1918 et symbolise ici la persévérance, le courage, la force et l'utilité (la noix de coco est la principale ressource de l'île). Au loin, se trouve la Pointe-des-deux-amants qui représente la foi dans ses convictions. Selon la légende, les deux amants préférèrent sauter de la falaise plutôt que d'accepter un mariage imposé. Le canoë rappelle la renommée du peuple indigène, les Chamorros, pour leur habileté nautique. Il figure le courage et la capacité à tirer parti de l'environnement.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.