ESTONIE



Symbolique du Drapeau

L'Estonie, l'une des trois républiques baltes, proclama sa souveraineté en 1990 et son indépendance, reconnue par l'U.R.S.S., en 1991. La nation fut érigée par les Danois, les Chevaliers teutoniques, les Suédois et les Russes. Gagnant son indépendance en 1918, elle la perdit en 1940 lorsqu'elle fut annexée par l'U.R.S.S., annexion non reconnue par les Etats-Unis qui considérèrent le pays comme illégalement occupé. Son climat est tempéré et son sol occupé pour un tiers par la forêt. Les Estoniens sont apparentés aux Finlandais, ce qui se ressent dans leur langage.
Le drapeau tricolore horizontal bleu-noir-blanc adopté le 29 septembre 1881 par la Vironia, association d'étudiants estoniens, fur déployé en masse aux festivals de chants nationaux de 1894 et 1896. Au cours des révolutions de 1905 et 1917, il fut brandi par le peuple comme drapeau national et quand l'indépendance fut proclamée le 24 février 1918, il devint le drapeau marchand estonien.
Dans les chants folkloriques estoniens, les couleurs du drapeau symbolisent le ciel (bleu), la terre (noire) et l'aspiration à la liberté et l'espoir dans l'avenir (blanc). Selon une autre interprétation, le bleu représente la confiance mutuelle et la fidélité, le noir, les ancêtres supposés des Estoniens, ce peuple habillé de noir mentionné dans les Histoires d'Hérodote, et le blanc, la neige qui recouvre le pays la moitié de l'année.


© Copyright Palac 1998-2011. Tous droits réservés.